Nombreuses sont les cultures dans lesquelles on masse quotidiennement le bébé (en Inde, en Afrique...) Notre culture occidentale nous fait nous éloigner précocement de notre enfant (reprise du travail, utilisation de nombreux accessoires : poussettes, transats...) C'est notre mode de vie à nous me direz-vous!
Certes, il n'est pas question d'adopter un mode de vie à l'indienne ou autre, notre environnement et nos coutumes sont bien différentes! Cependant, ne pouvons-nous pas prendre exemple sur certaines bonnes pratiques, notamment lorsque leurs bénéfices sont scientifiquement prouvés?
Le toucher est le premier sens qui se développe in-utéro. Le contact englobant et permanent de l'utérus assure au foetus le développement de son sens tactile, si important à son développement psychomoteur futur!
A la naissance, le bébé perd ce contact, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'en a plus besoin! Bien au contraire, c'est pour lui un besoin fondamental, vital, aussi important (si ce n'est plus) que celui d'être nourri!
A sa naissance, le bébé devient un être à part entière, qui se distingue physiquement de sa maman. Cependant, sa différenciation de celle-ci ne peut se faire que progressivement, dans un contexte sécurisé.
Pour limiter cette perte de contact brutale, il existe plusieurs solutions : l'allaitement maternel, le peau à peau et le portage physiologique... et le massage bien sûr! Ces pratiques vont permettre à l'enfant d'évoluer dans un contexte rassurant, à la maman (et au papa!) d'être à l'écoute des besoins de son bébé, de mieux le comprendre! Il ne s'agit pas là de culpabiliser les mamans qui n'allaitent pas (le temps du biberon est aussi un formidable moment de partage) ou les parents qui promènent leurs enfant en poussette (il faut avouer que c'est un outil bien pratique!), mais de sensibiliser les parents au fait qu'il est important d'accorder quotidiennement des temps d'échange et de contact privilégié avec l'enfant, et que chacun à la capacité de le faire! C'est la répétition de ces contacts qui apportera à l'enfant un environnement sécuritaire dans lequel il pourra évoluer sereinement, et par la suite acquérir son autonomie.
Le massage du bébé est à la portée de tous, et il peut être pratiqué dès la naissance. Ses vertus sont scientifiquement prouvées (notamment son rôle dans la libération de l'ocytocine, l'hormone de l'attachement).
Les bienfaits du massage du nourrisson :
Selon la manière de le pratiquer, il peut être calmant ou stimulant
Le massage améliore le sommeil et diminue le stress
Les massages du ventre sont une aide précieuse à la digestion et pour soulager les petits maux (constipation, gaz, coliques...)
Il favorise le lien d'attachement, notamment par la libération d'ocytocine qu'il induit chez le bébé comme chez le parent (pour la maman, l'ocytocine augmente également la production de lait)
Il permet à l'enfant d'acquérir une conscience corporelle, les limites de son propre corps (et ainsi aider à son développement moteur)
Pour le parent, c'est aussi un excellent moyen de prendre confiance dans son nouveau rôle!
Alors, à vos mains..., prêts..., MASSEZ !!!
Comments